Syndrome de la bandelette ilio-tibiale en cyclisme

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale en cyclisme

Ce syndrome est très connu des coureurs qui l’ont quasiment tous connus lors de leur pratique. Il reste un peu moins présent en cyclisme où il représente environ 15% des pathologies de surutilisation du membre inférieur. 


Les douleurs déclenchées par cette dysfonction se localisent sur la face extérieure du genou et interviennent lors de mouvement répétitifs à environ 30° de flexion. Cela peut commencer par une pression latérale puis évoluer rapidement vers une sensation d’aiguille ou de couteau qui s’enfonce dans l’articulation obligeant le cycliste à stopper son mouvement. 

C’est une douleur très gênante mais qui n’est pas grave, elle résulte d’une compression entre la bandelette iliotibiale et le condyle fémoral latéral. 

Des recherches se sont intéressées à ce problème afin d’en identifier la cause ainsi que les facteurs permettant de s’en débarrasser. 
Un article notamment a fait des tests de compressions mécaniques avec différents réglages de recul de selle. Un normal, un ou le recul est majoré et un ou le recul est diminué.
Les conclusions de cette article sont que les réglages de recul ne sont pas un lien direct avec le déclenchement de cette pathologie
Mais la compression latérale du genou aurait tendance à augmenter lorsque l’adduction non contrôlée du genou augmente. 
Autrement dit avec une même flexion de hanche et de genou, un sujet serait plus a même de déclencher ce problème s’il dépasse 10° d’adduction (genou vers l’intérieur). 

Les facteurs de risques sont donc spécifiques à la technique de pédalage de l’individu
Cette technique dépend de la capacité de coordination neuro musculaire du cycliste ainsi que la capacité à l’exprimer. On fait la le lien encore une fois avec un vélo bien réglé qui nous permettra d’avoir une technique plus propre au contraire d’un vélo mal réglé ! 
Cependant si l’individu est en déficit musculaire, il aura beau avoir un vélo adapté à lui il aura quand même un risque plus élevé de déclencher un syndrome de la bandelette iliotibiale. 

 

Ménard M, Lacouture P, Domalain M. ILIOTIBIAL BAND SYNDROME IN CYCLING: A COMBINED EXPERIMENTAL-SIMULATION APPROACH FOR ASSESSING THE EFFECT OF SADDLE SETBACK. Int J Sports Phys Ther. 2020 Dec;15(6):958-966. doi: 10.26603/ijspt20200958. PMID: 33344012; PMCID: PMC7727429.

Retour au blog