Le cyclisme vraiment pourvoyeur de douleurs lombaires ?

Le cyclisme vraiment pourvoyeur de douleurs lombaires ?

De manière générale la pratique du cyclisme est conseillée en cas de lombalgie. Car elle favorise le mouvement et l'activité physique qui sont 2 facteurs primordiaux pour lutter contre cette problématique. 
Cependant de nombreux cyclistes se plaignent de douleurs lombaires sur leur vélo. La pratique en elle meme est-elle problématique ou est-elle liée à d'autres facteurs ? 

Une articulation en bonne santé est une articulation à la fois mobile, forte et bien controlée par une commande nerveuse efficace. 
Cette explication est valable pour nos articulations lombaires. 

La problématique du cyclisme est que la position à 5 points d'appuis penchée en avant rend plus difficile le controle de cette zone car elle est soumise à des contraintes plus importantes qu'en position debout qui est la position normale de l'etre humain. 

Des chercheurs canadiens se sont penché sur le sujet et ont publié une infographie intéréssante dans laquelle ils ont évalué la réponse musculaire dorsale de cyclistes sur un entrainement. 

Leur résultats montraient que les cyclistes présentant des douleurs lombaires au départ ou survenant lors de l'entrainement avaient tendance à avoir moins de force, plus de fatigue dans ces groupes musculaires au cours de la sortie. Et avaient meme tendance à finir la sortie avec une plus grande flexion vers l'avant. 

 

Autrement dis les cyclistes présentants des douleurs controlent moins bien leur zone lombaire que les cyclistes sans douleurs. 

 

On peut rajouter à cela qu'un mauvais réglage du vélo ou une taille de cadre trop grande peuvent influer sur la position néfaste de départ du cycliste et donc etre un facteur de risque. 

 

 

Pour résumer cet article, le cyclisme n'est pas directement pourvoyeur de douleurs lombaires mais de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour ne pas que ca le devienne.
De plus, tout le monde bénificiera d'un renforcement lombaire ainsi qu'un réglage de vélo adapté afin de rouler le plus confortablement possible. 

 

Pour illustrer voici le résumé des recherche inspirant cet article. 

 

Retour au blog