Le cyclisme, bon pour la santé !

Le cyclisme, bon pour la santé !

Une revue de littérature a fait le tour de ce que la recherche nous dit concernant les effets physiologiques à long terme d’une pratique cycliste et les conclusions sont les suivantes. 

Des études transversales et longitudinales ont montré une relation positive claire entre le cyclisme et la condition cardiorespiratoire chez les jeunes.
Des études observationnelles prospectives ont démontré une forte relation inverse entre le vélo et la mortalité toutes causes confondues, la mortalité par cancer et la morbidité par cancer chez les sujets d’âge moyen à âgés.
Les études d’intervention chez les adultes en âge de travailler ont indiqué des améliorations constantes de la condition cardiovasculaire et certaines améliorations des facteurs de risque cardiovasculaires attribuables au vélo de déplacement. Six études ont montré un gradient dose-réponse positif constant entre la quantité de vélo et les avantages pour la santé.

Bien que davantage de recherche interventionnelle soit nécessaire pour bâtir une base de connaissances solide sur les bienfaits du cyclisme pour la santé, les données probantes existantes renforcent les efforts actuels pour promouvoir le cyclisme en tant que contributeur important à une meilleure santé de la population.

 

Autrement dit, pédalez !

 


Oja P, Titze S, Bauman A, de Geus B, Krenn P, Reger-Nash B, Kohlberger T. Health benefits of cycling: a systematic review. Scand J Med Sci Sports. 2011 Aug;21(4):496-509. doi: 10.1111/j.1600-0838.2011.01299.x. Epub 2011 Apr 18. PMID: 21496106.

Retour au blog