Y a t’il un lien entre la flexibilité musculaire et la pression sur la selle chez les cyclistes ? 🚴♂️
Une étude menée sur des cyclistes italiens a révélé que l’extensibilité des ischio-jambiers et la mobilité du bas du dos peuvent influencer la pression exercée sur la région antérieure de la selle pendant le pédalage.
Comment ça marche ?
Des chercheurs ont mesuré la flexibilité des muscles ischios jambiers et du bas du dos des cyclistes en utilisant le « seat and reach test », puis ont observé la pression sur la selle lors de pédalages à différentes intensités.
Résultat : plus la flexibilité musculaire est élevée, plus la pression sur l’avant de la selle est faible.
Les résultats clés :
- La flexibilité des muscles prédit la pression sur la partie avant de la selle lors de différentes intensités de pédalage (100, 140 et 180 watts).
- Une meilleure souplesse des ischio-jambiers et du bas du dos pourrait donc réduire les gênes périnéales lors de la pratique cycliste.
Conclusion :
Pour les cyclistes, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour optimiser le confort sur la selle. Un bon réglage du vélo, une selle adaptée, un textile bien choisit et donc maintenant la souplesse de la chaîne postérieure serait un argument majeur.
Donc, travailler la souplesse des muscles postérieurs pourrait non seulement améliorer la performance, mais aussi diminuer les inconforts sur la selle pendant l’effort. 🌟
Vicari DSS, Patti A, Giustino V, Belmonte G, Alamia G, Gervasi M, Fernández Peña E, Palma A, Schena F, Bianco A, Thomas E. Hamstring and lower back muscles flexibility as predictor of saddle pressures in young off-road cyclists. Front Sports Act Living. 2024 Oct 17;6:1472550. doi: 10.3389/fspor.2024.1472550. PMID: 39483957; PMCID: PMC11524878.