La selle représente un des cinq points de contacts entre le cycliste et sa machine. On sait que c’est le lieu de nombreux questionnements quant au choix de matériel et aux réglages à réaliser pour trouver le confort optimal.
Commençons par un petit rappel anatomique.
Le périnée est aussi appelé « plancher pelvien », on comprend donc bien au vu de son appellation qu’il est fait pour supporter du poids venant d’au dessus de lui, et non contrer une pression venue d’en dessous. L’ensemble de ces tissus mous sont donc beaucoup plus vulnérable aux contraintes venant du bas.
Malheureusement pour nous les cyclistes qui adorons passer des heures les fesses bien vissées sur notre selle, nous faisons subir à cette zone des contraintes pour lesquelles elle n’est pas préparée. C’est pour cela que l’étude du jour est intéressante et va nous permettre d’approfondir nos connaissances sur les réglages lors d’étude posturales futures.
Des chercheurs se sont demandés quelles étaient les conséquences, sur la pression périnéale, d’une modification d’inclinaison de selle.
Ils ont aussi recherché comment des largeurs différentes influaient sur ces memes pressions.
Leur recherche balaient un éventail d’inclinaison de selle de -10° à +10°.
Ainsi que des largeurs de 110mm à 340mm.
Et leurs résultats sont les suivants:
L’inclinaison
Le fait de faire basculer la selle vers le bas (c.-à-d. une orientation négative) a fait diminuer le stress tissulaire antérieur et augmenter le stress tissulaire postérieur.
Le fait de faire basculer la selle vers le haut a provoqué une augmentation du stress tissulaire antérieur et une diminution du stress tissulaire postérieur.
Par exemple, le fait de faire basculer la selle de 150mm de large vers le bas de 10° a entraîné une réduction de 44 % de la contrainte antérieure par rapport à la même selle en position horizontale.
De même, le fait d’incliner la selle vers le haut de 10° a entraîné une augmentation de 62 % du stress tissulaire antérieur.
Par rapport à la selle horizontale, le fait d’incliner la selle vers le bas de 10° a entraîné une augmentation de 190 % de la contrainte postérieure, tandis que l’inclinaison de la selle vers le haut de 10° a provoqué une réduction de seulement 26 % du stress tissulaire postérieur.
Autrement dit, plus votre selle est inclinée vers le bas plus la pression antérieure diminue et la postérieure augmente.
Et inversement.
La largeur
De 110mm à 150mm la pression périnéale à globalement diminuée lors des tests.
Par contre passé 150mm cette pression n’a plus autant diminuée.
Cependant sur des selles plus larges les pressions sur les tissus osseux vont avoir tendance à augmenter.
Autrement dit, ces pressions la vont dépendre de votre anatomie.
En conclusion
Mesurer ces pressions peut être un outils intéressant dans la recherche d’un plus grand confort sur sa selle.
Il faut garder à l’esprit que l’anatomie de chacun est unique et qu’un réglage ne peut pas être optimal chez plusieurs cyclistes.
Pensez donc à cartographier vos points d’inconforts et en fonction de leur localisation vous pourrez ajuster votre réglage de selle.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider dans cette tache.
Cette étude a de nombreuses limites, notamment le fait que ce soit un meme mannequin pour tous les tests et que ce mannequin soit une représentation d’un bassin et non une personne physique.
Cependant, cela nous donne des informations importantes sur une réponse purement mécaniques des tissus périnéaux.
The Effect of Saddle Design on Stresses in the Perineum during Cycling