L'asymétrie du pédalage est revendiquée comme un facteur d'influence sur les blessures et la performance.
Cependant, les preuves sont toujours controversées.
La plupart des études ont déterminé des asymétries de couple de pointe. C’est à dire de puissance maximale.
Une étude démontre que les asymétries de pédalage à différentes intensités d'exercice peuvent être mieux décrites lorsque les profils de cycle de pédalage complet sont analysés. En opposition aux valeurs maximales uniquement.
Methode:
L’étude a comparé les couples de pointe et les courbes de couple enregistrées pendant que les cyclistes pédalaient à des intensités sous-maximales de 60 %, 80 % et 95 % de la puissance maximale et comparé les données entre les jambes préférées et non préférées.
Résultats :
L'analyse a montré une symétrie ou plutôt aucune différence dans la quantité de couple de pointe entre les jambes, quelle que soit l'intensité du pédalage.
D’autre part, des asymétries significatives entre les jambes, quelle que soit l'intensité du cycle, sont mises pour différentes sections du cycle.
Cette 1ere image montre la répartition du torque lors du cycle de pédalage aux différentes intensités du test.
Cette seconde image montre la répartition du torque lors du cycle de pédalage aux différentes intensités du test mais Cette fois ci entre les 2 jambes.
En conclusion, cette étude révèle que l’étude du pédalage doit prendre en compte le cycle complet afin de refléter précisément ce qu’il se passe lors de la pratique du cycliste. Les valeurs maximales sont incomplètes.
Un regard sur les données issuent de capteur de puissance ainsi qu’une courbe EMG peuvent être idéales pour mettre en lumières des problématiques sur la cinématique de pédalage.
da Silva Soares J, Carpes FP, de Fátima Geraldo G, Bertú Medeiros F, Roberto Kunzler M, Sosa Machado Á, Augusto Paolucci L, Gustavo Pereira de Andrade A. Functional data analysis reveals asymmetrical crank torque during cycling performed at different exercise intensities. J Biomech. 2021 Jun 9;122:110478. doi: 10.1016/j.jbiomech.2021.110478. Epub 2021 Apr 24. PMID: 33964576.