On a déjà vu qu'il existait un indice de rigidité de la semelle en ce qui concerne la chaussure cycliste. Cet indice à été créé dans le but de donner une idée de la performance et de la demande énergétique de la chaussure.
En effet, plus une chaussure est rigide, mieux elle va transmettre les forces qu'on lui applique directement sur la pédale. Mais, en contrepartie, plus la chaussure sera rigide, plus elle demandera une effort du pied lors de la poussée.
Des chercheurs se sont demandés quelle était la différence en terme de pression subit par le pied lors du pédalage entre une chaussure à semelle carbone de rigidité importante et une chaussure à semelle plastique de rigidité faible.
On peut déjà relever un point non précis de l'étude qui est de ne pas avoir classé les chaussures en fonction de la classification connue, mais cela donne un ordre d'idée.
Ils ont mesuré la pression plantaire sous l'avant pied des cyclistes pédalant à 400w pendant une durée limitée.
Résultats:
La semelle carbone est plus rigide que la semelle plastique de 42% dans le plan longitudinal.
Les pressions plantaires mesurées ont été 18% plus importantes dans les chaussures carbones.
Conclusion:
Une chaussure plus rigide sera bien plus efficace cela est confirmé par la mesure de rigidité, mais elle augmentera grandement la pression subit par l'avant pied du cycliste.
Les cyclistes souffrant de métatarsalgies ou d'ischémie devraient donc faire particulièrement attention lorsqu'ils choisissent des chaussures de vélo.
ps: une autre étude à montré que dans ces conditions, des semelles personnalisées diminuaient les pressions plantaire. Donc une idée pour les cyclistes à la recherche de performance et souffrant de ce type de problématique.
Jarboe NE, Quesada PM. The effects of cycling shoe stiffness on forefoot pressure. Foot Ankle Int. 2003 Oct;24(10):784-8. doi: 10.1177/107110070302401009. PMID: 14587994.
http://www.thieme-connect.com/DOI/DOI?10.1055/s-0032-1310348