La période hivernale se rapproche en cette fin d'année et avec elle le retour des séances sur home trainer. Tout cycliste qui a déjà voulu préparer sa saison aura expérimenté ces cessions interminables et extrêmement difficiles.
Un retour que font tous les cyclistes est que ces entrainements sont difficiles et on en ressort souvent avec la sensation d'avoir régressé.
La question qui se pose du coup est la suivante: y a t'il une différence de performance entre les 2 "pratiques" ?
Et bien la littérature nous avance que OUI il y a une différence et 2 arguments principaux sont avancés pour expliquer cela.
Il y aurait une composante mentale et une composante physiologique.
La composante mentale :
Sur home trainer le fait que les stimulations soient réduites au plus petit nombre (il faut juste pédaler) rend la perception de l'effort bien plus grande. Donc pour une fatigue physique équivalente notre cerveau nous enverra des signaux de lassitude bien plus importants rendant le maintient de l'effort d'autant plus difficile.
De plus la chaleur corporelle grimpe lors de ces efforts (beaucoup plus qu'à l'extérieur ou le déplacement d'air permet un controle de cette dérive de température) rendant la poursuite de l'effort difficile.
Ce peut etre, par contre, un entrainement en chaleur efficace dans le but d'augmenter son volume plasmatique mais il y a des conditions à respecter.
"the mental demand of outdoor cycling to be significantly less than that of indoor cycling"
Irvine D, Jobson SA, Wilson JP. Evaluating Changes in Mental Workload in Indoor and Outdoor Ultra-Distance Cycling. Sports (Basel). 2022 Apr 28;10(5):67. doi: 10.3390/sports10050067. PMID: 35622476; PMCID: PMC9146483.
La composante physiologique :
Dans la littérature on peut retrouver des différences allant jusqu'à 11% entre les capacités ventilatoires en extérieur et sur home trainer stationnaire.
Cela pourrait encore etre expliqué par le déplacement d'air et le mouvement du cycliste favorisant des mouvements tissulaires et de cage thoraciques à l'extérieur ? Ca reste une hypothèse.
Bertucci WM, Betik AC, Duc S, Grappe F. Gross efficiency and cycling economy are higher in the field as compared with on an Axiom stationary ergometer. J Appl Biomech. 2012 Dec;28(6):636-44. doi: 10.1123/jab.28.6.636. Epub 2012 May 8. PMID: 22694978.
En conclusion, il y a bien une différence entre la pratique sur home trainer et en extérieur. Il faut donc bien la prendre en compte dans la calibration des séances réalisées et ne pas directement penser à une regression.