L’endofibrose de l’artère iliaque est connue comme une cause de claudication/boiterie et/ou de douleur à l’effort classique chez les jeunes athlètes d’endurance, en particulier les cyclistes.
Elle a été décrite pour la première fois au milieu des années 1980 par des chercheurs qui ont étudié les coureurs de vélo avec des plaintes de claudication intermittente dans un membre inférieur pendant l’exercice maximum.
Sa prévalence est encore inconnue, bien que, dans une étude prospective, des chercheurs ont estimé que la prévalence est aussi élevée que 20% chez les cyclistes professionnels. Nous n’avons pas de chiffres à se mettre sous la dent concernant les cyclistes amateurs mais le développement de la pratique nous amène à penser que ce chiffre pourrait être un repère pour le futur.
Cette pathologie est souvent mal diagnostiquée, ce qui peut conduire à un diagnostic retardé provoquant de l’anxiété, et des recherches difficiles pour le cycliste.
L’endofibrose est caractérisée par une sténose lumineuse (diminution du débit sanguin dans la jambe concernée) progressive de l’artère iliaque, affectant 85% des patients dans l’artère iliaque externe (EIA) d’un seul côté.
Malgré le fait que, à ce jour, les mécanismes impliqués dans le développement de l’endofibrose sont inconnus, plusieurs mécanismes étiologiques ont été suspectés.
Les causes probables:
L’hypertrophie musculaire du psoas.
La position de l’articulation de la hanche hyperfléchie en position cyclique.
Et la longueur du vaisseau long.
Comment traiter cette pathologie :
La réparation chirurgicale est un traitement définitif pour cette condition. En plus du fait que le traitement chirurgical élimine le segment endofibrotique et rétablit le calibre de la lumière à la normale, La libération des branches artérielles au muscle psoas et le raccourcissement de l’EIA empêchent d’autres déformations artérielles.
Bien sur ce traitement est dans les cas les plus sévère et il existe sinon des moyens de prévenir cette pathologie en modérant la flexion de hanche et la sur stimulation de cette zone en réglant correctement votre position cycliste.
La prévention :
Pour cela l’objectif va être chez les personnes à risque (personnes ayant déjà une flexion de hanche diminuée ou gênante, ou un antécédent de pathologie dans la zone) de diminuer l’amplitude de flexion de hanche:
En montant la selle et avançant celle ci.
En diminuant longueur de manivelle (2,5mm de moins sur la longueur manivelle diminuerait de 2° la flexion de hanche donc passer de 175 à 165 pourrait avoir un impact énorme)
Vous en savez plus sur cette pathologie assez spécifique à la pratique du cyclisme. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des interrogations a ce sujet.
Bilman V, Rinaldi E, Sanvito F, Melissano G, Chiesa R. External iliac artery endofibrosis in an elite female endurance cyclist. J Vasc Bras. 2021 Apr 28;20:e20200122. doi: 10.1590/1677-5449.200122. PMID: 34093684; PMCID: PMC8147885.