L'EMG ou électromyographie est la mesure de l'intensité du signal électrique reçu par le muscle lorsqu'il s'active.
Cela est d'abord mis en place lors d'examen médicaux à la recherche de fonctionnement neuro-musculaire correct.
Cependant avec le développement d'outils de plus en plus efficients, nous sommes aujourd'hui en capacité d'évaluer l'activation d'un muscle au travers de la barrière cutanée en mesurant le signal électrique parcourant le corps du muscle. Tout cela uniquement en posant un capteur sur la peau dans la zone du muscle.
On élargie donc l'utilisation de ces capteurs au monde sportif et ils pourraient nous etre utile pour évaluer une activation musculaire correcte lors du pédalage.
On le sait, le cycle de pédalage a été étudié et on connait clairement l'enchainement d'activations musculaires durant les 4 phases du cycle de pédalage.
Le cycle de pédalage:
Les extenseurs de hanche que sont les ischios-jambiers et l'ensemble des fessiers sont les premiers à s'activer.
Ils viennent etre suppléé par le quadriceps et dans un troisième temps le mollet et les fléchisseurs plantaires.
Puis les releveurs du pied initient le retour de la pédale.
Qui est complété par les fléchisseurs de hanche que sont le Psoas et une partie du Quadriceps le droit fémoral.
L'évaluation de ce cycle:
Evidemment on pourrait avoir autant de capteurs que de muscles et donc observer ce qu'il se passe dès que l'on modifie la position car on le sait:
« Le système nerveux central emploierait différentes stratégies motrices en réponse à des contraintes externes comme la position du corps ou le braquet utilisé »
Et on observerait la position dans laquelle l'activation est idéale pour la personne face à nous.
On pourrait aussi mettre en lumière des asymétries de fonctionnement. Par exemple un mollet qui s'active mieux que l'autre et donc transmet la puissance de manière plus efficiente.
Cela nous aiderait à prévenir les blessures, conseiller les cyclistes sur les axes de travail et d'amélioration de leur technique et coordination.
Ainsi qu'un véritable axe concernant leur renforcement dans l'optique d'une progression dans la discipline.
Ces capteurs se démocratisent et deviendront sans doute un outils incontournable de l'évaluation du positionnement cycliste.