Le désentrainement est un sujet récurrent chez les sportifs et sportives dont l'année est marquée par des cycles d'entrainement visant certains objectifs.
Qui ne s'est pas déjà senti mal après quelques jours sans entrainements ? Surtout dans des sports d'endurance et volume dépendants comme le cyclisme.
Et bien des chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont évalués de nombreux critères de performance chez des athlètes préparant un marathon et ensuite lors d'une période volontaire de non entrainement.
Leur objectif était donc de voir à partir de quand, et, quels paramètres étaient affectés par un arret de la stimulation.
Méthode:
Ils ont réunis 24 coureurs. Leur ont proposé un programme d'entrainement sur 16 semaines. L'objectif final était le marathon de Boston. Puis leur ont fait observer un repos forcé de 8 semaines.
Des évaluations physiologiques ont été réalisées avant la prépa, juste avant l'objectif (donc avec une forme optimale) et ensuite après 4 et 8 semaines de repos.
Les test:
Chaque évaluation comprenait la mesure de la taille, du poids, un prélèvement sanguin à jeun, la structure et la fonction cardiaque à l'aide d'une échographie transthoracique, la capacité d'exercice maximale avec un test d'effort et les paramètres hématologiques.
Les résultats:
Ils sont résumés dans le tableau ci dessous et expliqués plus largement dans l'article dont le lien suit.
https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/japplphysiol.00911.2017?rfr_dat=cr_pub++0pubmed&url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org
Evidemment les résultats montrent un test d'effort dont le temps à l'échec diminue après 4 et encore plus après 8 semaines.
Mais les principaux changements sont une diminution du volume plasmatique après 4 semaines et qui reste stable entre 4 et 8 semaines. Donc une diminution du volume de globules rouges transportables dans le sang.
Et une désadaptation du ventricule cardiaque gauche dont le volume a diminué ainsi que la rigidité de sa paroi.
Conclusion:
Pour conclure, cette étude montre donc que le désentrainement est bien présent après 4 semaines de repos sportif mais qu'il ne se manifeste pas dans tous les domaines physiologiques.
La mémoire corporelle serait à l'origine de ces évolutions ciblées et permettrait de progresser plus facilement chez quelqu'un qui a déjà vécu une ou plusieurs préparation sportive.
Pedlar CR, Brown MG, Shave RE, Otto JM, Drane A, Michaud-Finch J, Contursi M, Wasfy MM, Hutter A, Picard MH, Lewis GD, Baggish AL. Cardiovascular response to prescribed detraining among recreational athletes. J Appl Physiol (1985). 2018 Apr 1;124(4):813-820. doi: 10.1152/japplphysiol.00911.2017. Epub 2017 Dec 6. PMID: 29212672.