L’article du jour s’intéresse au bien être mental. Des sportifs, mais pas que !
La conduite d’un vélo peut s’apparenter à la conduite de n’importe quel véhicule. Cela nécessite une concentration correspondant presque à un état de médiation. Cet état est propre à chacun et la question posée est donc, est ce que cet état reproduit régulièrement permet d’avoir un effet positif sur l’état psychologique des personnes pratiquant le cyclisme ?
Un ensemble de chercheurs s’est posé la question et a étudié cette dernière sur une population de personnes âgées de 50 à 83 ans. Ils ont évalué leur état psychologique à l’aide de questionnaire remplis avant et après un protocole précis. Et voici leurs conclusion.
« Il a été démontré que l’exercice et la stimulation de l’environnement peuvent améliorer la fonction cognitive et le bien-être des personnes âgées.
L’effet combiné de l’exercice en plein air sur la fonction psychologique est moins bien étudié. L’objectif de la présente étude était d’étudier l’effet d’une intervention en plein air sur la fonction cognitive, la santé mentale et le bien-être des personnes âgées. Au total, 100 personnes âgées ont participé à l’étude (âgées de 50 à 83 ans), dont 26 étaient des personnes qui ne pratiquaient pas le vélo, 36 étaient des cyclistes conventionnels et 38 étaient des participants utilisant un vélo électrique.
Les participants ont participé à l’étude pendant une période de huit semaines, les participants cyclistes devant faire au moins trois cycles par semaine pendant trente minutes pour chaque sortie à vélo. La fonction cognitive et le bien-être ont été mesurés avant et après la période d’intervention. Pour la fonction exécutive, à savoir l’inhibition (la tâche Stroop) et la mise à jour (tâche de mise à jour de la lettre), les deux groupes cyclistes ont amélioré la précision après l’intervention par rapport aux participants de contrôle non cyclistes. Les participants au VAE ont également amélioré la vitesse de traitement (temps de réaction lors des essais de la tâche Stop-It) après l’intervention par rapport aux participants au contrôle non cyclique.
Enfin, les participants au vélo électrique ont amélioré leur score de santé mentale après l’intervention par rapport aux contrôles non cyclistes mesurés par le SF-36. Cela suggère qu’il peut y avoir un impact de l’exercice dans l’environnement sur la fonction exécutive et la santé mentale. Surtout, nous avons montré un effet similaire (parfois plus grand) pour le groupe e-bike par rapport aux cyclistes conventionnels.
Cela suggère que ce n’est pas seulement la composante activité physique du cyclisme qui a une influence. Les cycles de pédale et les vélos électriques peuvent permettre une activité physique accrue et l’engagement avec l’environnement extérieur avec e-bike offrent potentiellement des avantages plus importants. »
Nous pouvons donc conclure que, plus que le cyclisme, une activité extérieure de mouvement apportera une amélioration de l’état psychologique des personnes la réalisant ! Et ce, quel que soit l’âge !
Leyland LA, Spencer B, Beale N, Jones T, van Reekum CM. The effect of cycling on cognitive function and well-being in older adults. PLoS One. 2019 Feb 20;14(2):e0211779. doi: 10.1371/journal.pone.0211779. PMID: 30785893; PMCID: PMC6388745.