Il y a deja eu sur notre blog un article sur les douleurs lombaires, le renforcement lombaire, (cf: https://posturide.com/blogs/news/stabiliser-son-dos-pour-la-performance) mais nous ne nous sommes pas encore penchés sur les problématiques cervicales.
Le rachis cervical étant dans la continuité du rachis lombaire et thoracique (ou inversement), cette zone anatomique se comporte de la meme manière. C'est à dire que pour avoir un ensemble cervical en bonne santé, les articulations doivent etre mobiles et fortes.
On sait que la pratique du cyclisme a tendance a favoriser la vascularisation musculaire générale (meme des muscles non concernés par le pédalage). Ainsi que la détente musculaire de part le fait que ce soit un sport porté et non impactant. C'est bien pour cela que les coureurs utilisent de plus en plus le cyclisme comme sport "récup" pour croiser les disciplines quand la charge d'entrainement devient trop grande.
Cependant il n'est pas rare de retrouver des douleurs cervicales chez les cyclistes. Ces douleurs représenteraient meme environ 10% des genes ressenties chez les cyclistes.
Ainsi les douleurs sur le vélo peuvent etre de 3 origines.
Un mauvais réglage du vélo :
Par mauvais, on entend bien sur inadapté car un mauvais réglage pour quelqu'un peut très bien convenir à quelqu'un d'autre.
Les problématiques cervicales sont liées à un reach ou un drop trop grand.
Donc une longueur selle/poste de pilotage trop importante ou un écart de hauteur trop grand entre le bec de selle et le poste de pilotage.
Ces 2 réglages vont majorer l'engagement vers l'avant du cycliste et entrainer une plus grande demande en mobilité et en endurance de force à la zone. Jusqu'à un déclenchement de douleurs.
Un manque de mobilité :
Ce point est en rapport avec le point précédent car la mobilité que le cycliste doit rechercher dépend du réglage de son vélo.
Bien sur si vous etes en difficulté pour regarder le plafond en position debout il se peut que vous ne supportiez pas grand chose en terme de réglage et qu'il faille travailler ce point précis.
Dans ce cas il pourrait etre interessant de faire appel à un professionnel qui vous guiderait lors de ce travail.
Un manque de force :
Ce dernier point est, lui aussi, en rapport avec les précédents. La meme explication peut etre avancée car plus la position est engagée, plus le cycliste aura besoin d'endurance de force pour maintenir la position.
De meme que pour le point précédent, si vous avez en dehors du vélo des douleurs cervicales ou au niveau des trapèzes en fin de journée il se peut que vous soyez déficitaires en force et donc en besoin de renforcement adapté.
Dans ce cas il pourrait, de nouveau, etre interessant de faire appel à un professionnel qui vous guiderait lors de ce travail.
Vous avez donc quelques pistes à creuser pour chercher l'origine d'éventuels problèmes cervicaux. N'hésitez pas à demander à un professionnel qui saure vous guider.