Le cyclisme est un sport à mouvement répétitifs, il est donc courant de retrouver chez les pratiquants des blessures de sur utilisations. Plusieurs zones sont touchées avec une grande fréquence (genou, dos), et la hanche n'en fait pas spécialement partie.
Ceci n'est pas réducteur de la problématique. Si vous souffrez de douleurs de hanche déclenchées sur le vélo ou depuis la pratique cycliste il ce peut que vous vous trouviez dans une des situations suivantes.
L'objectif du jour est de lister les facteurs de risques pathologiques liés à la hanche, et les moyen de les éviter.
Bien sur cette liste ne peut etre complète et complètement adapté à chacun. Chaque cycliste a sa propre technique de pédalage (cf: https://posturide.com/blogs/news/la-meilleure-technique-de-pedalage) et donc problématique.
Douleur zone antérieure de la hanche:
Si vous souffrez de douleurs dans cette zone, il se peut que ces douleurs soient liées à une fermeture de hanche trop grande sur la partie supérieure du cadran de pédalage.
Pour vérifier cela il faut déjà évaluer votre mobilité de hanche. Parvenez vous à toucher votre buste avec votre cuisse ?
En fonction de cette mobilité il faudra faire attention à plus ou moins fermer cet angle sur le vélo.
Deux réglages sont à modifiés dans ce cas: la hauteur de selle et le drop.
En effet, une fermeture de hanche trop grande va favoriser un pincement tissulaire ou articulaire dans la zone du pli de l'aine et avec le grand nombre de mouvement peut entrainer un inconfort dans les premiers temps puis peut dégénerer en pathologie plus sévère. (endofibrose iliaque)
Une trop grande fermeture peut aussi engendrer des mouvements parasites créant des compensations diminuant l'efficacité de pédalage.
Douleur zone latérale de hanche :
Si vous souffrez de douleurs dans cette zone, il se peut qu'il y ait un lien avec votre stabilisation de bassin dans le plan frontal sur le vélo.
Part exemple, si votre selle est trop haute, vous allez devoir vous déhancher pour réussir un cycle de pédalage correct. Ce mouvement parasite peut entrainer des genes/douleurs latérales car vos muscles stabilisateurs fatiguent et deviennent moins efficient.
Douleur zone postérieure de hanche :
Si vous souffrez de douleurs dans cette zone, il est possible que cela vienne de la hanche mais aussi d'une problématique lombaire. Dans les 2 cas, souvent la douleur peut etre gérée en baissant la hauteur de selle ou diminuant le drop.
En effet, une hauteur de selle trop grande ou un engagement trop intense vont maximiser le travail de la chaine musculaire postérieure pouvant engendrer des inconforts des pieds à la tete au niveau postérieur.
Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous pouvez d'ores et déjà vérifier ces réglages et si cela persiste pensez à demander l'aide d'un professionnel.