L'équipement cycliste est composé de plusieurs pièces, et l'une des principale est le cuissard. Il permet le contact direct du périnée sur la selle et assure un confort (ou pas) pendant les nombreuses heures passées sur le vélo.
Il existe autant de modèles que de marques, chacune aura sa mousse spécifique en densité, en épaisseur, en forme, en durabilité..
L'idée du jour est de vous transmettre les conseils pour choisir le cuissard le plus adapté à vous et à votre pratique afin de garantir l'efficacité maximale de cet équipement et peut-etre vous éviter bien des casses tetes concernant des douleurs périnéales.
L'épaisseur de la mousse
Toutes les marques ne proposent pas la meme épaisseur d'insert. Plus vous recherchez du confort plus on conseille de prendre épais, il faudra quand meme se méfier car qui dit plus épais dis assis plus haut donc pouvant avoir une incidence sur le réglage de la hauteur de selle et donc du confort de l'assise.
Plus les distances réalisées sont courtes plus on peut se diriger vers une épaisseur fine. De plus si l'on sait que la selle et son réglage conviennent, une mousse épaisse pourra rajouter un plan de frottement pouvant etre à l'origine d'irritations.
La forme de la mousse
Anatomiquement il existe des modèles homme et femme, pour se faire une idée, il vaut mieux l'essayer. Si une fois enfilée, la taille convient mais la mousse fait des plis car trop large par exemple, et bien il ne sera pas étonnant que ces plis soient à l'origine d'échauffement car créant une surface non homogène.
La taille du cuissard
Evidemment on enfonce une porte ouverte mais avoir un cuissard à sa taille c'est quoi ?
Avoir une pression répartit de manière homogène sur tout le tissus (et pas un garot sur la zone finale du cuissard par exemple)
Avoir des bretelles en tension mais qui ne cisaillent pas la peau.
Avoir une mousse qui ne fait pas des replis dans tous les sens (largeur ou longueur).
Ne pas sentir de frottements.
Les frottements
Les zones de frottements Ce dernier point est primordial et on l'a déjà cité plus tot car un baillement, un repli, une couture peuvent découler sur des irritations extrèmes après de nombreuses heures de vélo.
La crème chamois
C'est un dernier point pouvant diminuer les sensations de contraintes au niveau du tissus cutané s'il y en a qui persiste.
Vous en savez un peu plus sur le choix du cuissard adapté après ca. Il est super important de l'essayer avant de rouler.